Histoire de l’île de Zante « Zakynthos »

Des fouilles archéologiques ont montré que l’île est habitée depuis l’époque Néolithique.Selon Homère dans « l’Iliade et l’Odyssée », les premiers habitants de l’île ont été les enfants du roi Dardanos de Troie, appelé Zakynthos. Ce roi serait venu sur l’île entre 1500 et 1600 av. J.C. L’île a été par la suite occupée par le roi Arkeisios de Céphalonie.

Ulysse d’Ithaque (Odysseus en grec), a également régné sur Zante. Grâce à un traité, Zante est devenue le premier état indépendant et démocratique de Grèce.

La position stratégique de l’île et la richesse de sa végétation ont permis aux habitants de l’île de s’enrichir et d’établir d’importantes colonies en Crète, à Paros et même en Espagne.

Au 5ème siècle av. J.C., durant les Guerres Perses, Zante garda une position neutre. Lors des Guerres du Péloponnèse, elle s’allia avec Athènes. Après les Guerres de Macédoine.Zante a perdu son autonomie et elle est devenue une annexe de l’Empire de Macédoine. Elle a été par la suite dirigée par les Romains. Durant cette dernière occupation, l’île a connu un important essor économique et culturel.

zante histoireEn 34 av. J.C le Christianisme a fait son apparition à Zante.Tout comme les autres îles de la mer Ioniennes, Zante a été envahie par les Vénitiens, les Francs et les Anglais.

L’occupation vénitienne s’est étendue du 15ème au 18ème siècle.Son influence reste encore très marquée dans l’architecture des villes et des monuments, malgré les différents tremblements de terres, dont celui de 1953, qui ont détruit une grande partie de l’île.

Les Français se sont établis sur l’île, à deux reprises : de 1797 à 1798 et de 1807à 1809. Les Anglais ont dirigé l’île de 1814 à 1864. Ils ont modernisé l’administration de l’île et ont amélioré son réseau routier.

Durant la Révolution Grecque de 1821, les habitants de Zante ont aidé leurs frères opprimés à se libérer du joug Ottoman.Le rattachement à la Grèce eut finalement lieu le 21 mai 1864.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *